Les cendres du barbecue ou du four à bois sont idéales pour fertiliser le jardin !
Après avoir utilisé votre barbecue, laissez les cendres refroidir et puis versez-les dans un seau métallique ou une brouette.
Ensuite, transportez les cendres au jardin et utilisez-les pour fertiliser les plantes.
Vous serez surpris du résultat !
La cendre fait partie des produits de récupération d'origine naturelle qui peut donc être utilisée en jardinage biologique, comme amendement, au même titre que le compost par exemple, mais attention de n’utiliser que des cendres de bois non traité.
La cendre de bois est constituée de chaux pour 20 à 50 %, ce qui en fait un fertilisant riche en calcaire, c'est-à-dire en calcium. Elle contient entre 3 et 9 % de potassium, donc un engrais concentré, 14 % de silice, jusqu'à 4 % de magnésium, constituant majeur de la chlorophylle des végétaux, et moins de 2 % de phosphore.
Toutefois, il ne faut pas répandre trop de cendres de bois sur les sols au risque de déstabiliser leur équilibre chimique à cause d'un excès de potasse et de calcium.
La cendre de bois peut être ajoutée au compost lorsque certains déchets le rendent trop acide, ce qui peut arriver avec des apports importants d'agrumes ou de marc de café, ou si vous compostez des copeaux de résineux.
Par exemple, le fraisier a besoin de potassium pour faire beaucoup de fleurs et donc de fruits.
Vous pouvez apporter de la cendre juste avant d'enfouir le compost. Ensuite, durant la pleine saison, vous pourrez faire un arrosage des plantes à petits fruits, des massifs de fleurs et des rosiers, tous les quinze jours, d'un mélange d'une poignée de cendre dans un arrosoir de 10 litres.
Si vous avez le temps, laissez macérer une journée pour extraire la potasse, et filtrez avant d'arroser.
Faites aussi de la cendre de bois une barrière contre toute la gamme de gastéropodes qui veulent venir croquer vos jeunes plants de cucurbitacées au printemps : cela marche tant que la cendre reste sèche !