FAQ Quel Bois utiliser pour cuisiner ?

Le choix du bois pour votre cuisine n’est pas un hasard

 

Votre matériel BRATXA sera performant si vous utilisez un bois dur et bien séché,

 

Vous pouvez utiliser tout type de bois et choisir l’essence qui convient le mieux à ce que vous allez cuire avec votre BRATXA.

Des branches de romarin, des ceps de vigne, des sarments de vigne, et autres aromatiques qui donneront beaucoup de caractère à la viande. 

Vous choisirez le chêne pour les viandes qui n’ont pas un goût prononcé comme le porc, le bœuf, les magrets de canard ou la volaille car il donnera un goût de fumée excellent à votre plat.

Le bois de pommier convient également très bien à la viande de porc et à la volaille, auxquelles il apporte un goût légèrement sucré.

La saveur du romarin ou du thym s’emploie avec l’agneau ou bien avec tous les légumes d’été.

Le noyer a une fumée douce qui peut convenir à tout type d’aliments.

 

Surtout!

Pas de bois peint ou traité car les fumées qui vont se dégager lors de la combustion seront toxiques à l’inhalation comme à la consommation.

Pas de bois de résineux ! car la résine qui s’en écoule lorsqu’ils brûlent est impossible à nettoyer dans votre matériel BRATXA et que le goût donné aux aliments est trop fort.

Pas de bois qui ne sont pas encore secs qui ne pourront pas faire de braises efficaces car leur combustion va être lente et difficile